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Créer à tout prix. L'art contemporain, entre Paris et Châlons-en-Champagne, de 1945 à nos jours

Avec cette nouvelle exposition, le musée des Beaux-arts et d’Archéologie sort de sa zone de prédilection pour explorer la création artistique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans une ville portée par un tissu associatif local riche et engagé en faveur de l’art contemporain. À travers les parcours de deux artistes issus de continents différents, le musée met en lumière les dynamiques de l’art contemporain et invite le public à réfléchir à la notion de création dans un monde globalisé. Depuis la Seconde Guerre mondiale, le paysage artistique a profondément évolué. Le déplacement du marché de l’art de Paris vers New York, l’essor des galeries au détriment des salons et l’accélération des échanges internationaux ont redéfini les trajectoires des artistes. Pourtant, ces mutations ne signent pas la fin des salons, qui continuent de structurer la scène artistique, à Paris comme en région, notamment à Châlons-en-Champagne.

Parmi ces manifestations, le Salon "Comparaisons", fondé en 1955 par Lilas Bug (1896-1955) et Andrée Bordeaux-Le Pecq (1910-1973), s’est imposé comme un espace de liberté où les artistes, organisés en groupes, peuvent exposer leur travail. L’un de ces groupes, « Visionirique étrange », porté successivement par Jean-Pierre Alaux (1925-2020), Lukáš Kándl (né en 1944) et Carlos Sablón (né en 1981), perpétue un héritage surréaliste revisité. Ce mouvement transcende aujourd’hui les frontières, réunissant des artistes de tous continents autour d’une même approche : un imaginaire onirique allié à un profond attachement aux traditions des beaux-arts.

Dans un monde où l’art conceptuel domine les institutions, les styles figuratifs trouvent un nouvel élan grâce aux réseaux numériques, offrant aux artistes des opportunités inédites pour bâtir leur carrière au-delà des cadres classiques de reconnaissance.

L’exposition Créer à tout prix plonge le visiteur dans cet univers en mettant en lumière le parcours de Carlos Sablón (Cuba) et Bouvy Enkobo (République démocratique du Congo), deux artistes installés à Châlons-en-Champagne.

Exilé politique, Carlos Sablón quitte son poste de professeur aux Beaux-Arts de Cuba et trouve en France une nouvelle dynamique artistique grâce au groupe « Visionirique étrange », dont il partage les affinités stylistiques.

Formé à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, Bouvy Enkobo puise son inspiration à la croisée de multiples influences : expressionnisme abstrait américain, nouveau réalisme européen et références plastiques congolaises, notamment celles de Chéri Samba. Son œuvre est marquée par l’histoire de son pays, de la décolonisation à la Guerre froide, et par un riche imaginaire nourri de musique et de culture populaire.

À travers ces deux itinéraires singuliers, l’exposition interroge les mutations du monde de l’art et la manière dont les artistes façonnent leur destin dans un univers en constante redéfinition.

Cette exposition est à découvrir du 17 mai au 22 septembre 2025 au musée des Beaux-arts et d'Archéologie.

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